Je ne suis pas “le vidéaste” qui change son matériel tous les ans, ou à la sortie d’un nouveau modèle. Côté mode, j’observe les tendances mais je ne les suis pas forcément. Je me fie surtout à mon expérience, à mes vrais besoins de vidéaste de mariage, à ma manière de travailler sur le terrain et au résultat visuel que je souhaite façonner. Je fais donc un choix sur du “long terme”, qui correspond au maximum à ces critères.
Beaucoup de vidéastes de mariage choisissent de travailler avec des objectifs trans-standards (type zoom) comme le 24-70mm, ou bien des focales fixes courantes comme 35mm, 50mm et 85mm. Dans ma façon de travailler, j’exploite une plage bien plus large, du 20mm au 135mm. J’ai besoin de cette marge de manœuvre importante pour pouvoir laisser parler ma créativité et composer les images qui m’intéressent. Mais en tant que vidéaste de mariage, je dois être vif et toujours opérationnel pour être efficace. Je dois donc m’accommoder d’un setup global léger et maniable. J’ai trouvé le trio parfait : 20mm, 35mm et 135mm.
Je ne travaille qu’avec des objectifs à focale fixe ! C’est un choix, et presque une évidence quand je liste mes critères de sélection. J’aime les objectifs « lumineux », qui ouvrent à 1.4 ou 1.8, je travaille souvent à pleine ouverture et quasiment tout le temps en lumière naturelle. Je recherche une certaine qualité optique et de fabrication. Et enfin, je n’ai pas besoin de stabilisation optique, puisque mes boîtiers (Panasonic Lumix S) assurent une excellente stabilité au niveau du capteur.
J’ai également une préférence pour les objectifs à monture native, ce qui permet de me passer de bagues adaptatrices (encombrantes, moins fiables et poids supplémentaire…). Pour mes boîtiers Panasonic Lumix S, il s’agit donc de la monture L (initialement Leica). La gamme Lumix S est sortie en 2019, et même si les marques Leica, Sigma et Panasonic, se sont associés pour former la « L-Mount Alliance », il faut un certain temps pour développement un véritable parc d’objectifs. La marque Sigma a tout de même su être réactive en adaptant rapidement sa gamme Art en monture L. Ce sont les objectifs que j’ai choisis. Dans cette gamme Art, Sigma réunit toutes mes exigences, en terme de qualité optique, de solidité, de fiabilité, une grande ouverture, un auto focus et un large choix de focales. Certes, ce sont des objectifs qui, à la base, ont été conçus pour la photo. Mais ce n’est pas spécialement un inconvénient, au contraire, c’est une question de goût et d’habitude. Le seul bémol que je peux relever, c’est le poids. Une telle qualité optique et de fabrication implique naturellement un poids important. Je reviens sur cet aspect dans un autre article, où j’explique comment j’assure tout un mariage avec un ensemble boitier-objectif plutôt lourd.
L’atout que l’on peut exploiter en vidéo, sans réduire la qualité d’image et la résolution finale, c’est réduire la zone du capteur (notamment en Aps-c et « pixel par pixel »). Le but est de pouvoir obtenir un cadre plus serré avec un même objectif, une même focale. Ce n’est qu’une équivalence en terme d’angle de champ, pas en terme d’optique. De cette manière, un objectif 20mm peut également offrir l’angle de champ d’un 30mm, un 35mm l’angle de champs d’un 50mm environ, et un 135mm l’angle de champ d’un 200mm environ. Les possibilités en terme de cadrage deviennent énormes, avec uniquement 3 objectifs choisis stratégiquement. Même si je privilégie sans hésiter l’utilisation des focales en plein format (24x36mm), c’est une astuce qui peut s’avérer très utile sur le terrain, notamment lors d’un mariage.
Concrètement, voici mon feedback sur mes trois objectifs Sigma Art :
Le 20 mm (Sigma Art F1.4 DG HSM) est tout simplement impressionnant ! Peu de déformation pour un très grand-angle et très peu d’aberrations chromatiques. Oui, il est plutôt lourd pour un 20 mm, mais il est très efficace. Beaucoup de vidéastes de mariage n’osent pas s’aventurer en dessous du 24mm. En ce qui me concerne, c’est tout le contraire. C’est justement un regard, une vision, qui m’inspire beaucoup. C’est mon objectif « in situ ».
Le 35 mm (Sigma Art F1.4 DG HSM), c’est ma valeur sûre. Je pourrais couvrir tout un mariage avec cet objectif, en plein format (full frame). Surtout que ce 35 mm Art de chez Sigma n’a plus rien à prouver, il a d’ailleurs été récompensé aux « Tipa Awards ». Il est excellent en vidéo, mais aussi en photo bien évidemment. Il est incontournable. C’est mon objectif « tout terrain ».
Le 135 mm (Sigma Art F1.8 DG HSM) est une longue focale exceptionnelle. Optiquement, c’est un objectif tout aussi impressionnant que le 20 mm. Il est lourd, mais il permet de produire des images pleines de légèreté. J’adore l’utiliser pour filmer les visages, les expressions, les regards, les détails, mais aussi pour capter la lumière. Il apporte un côté cinématographique que j’aime beaucoup et qui participe à la construction de mon style. Sans parler du bokeh à pleine ouverture. C’est mon objectif « sweetness ».
Rédigé par Louis-Nicolas Chosseler | Vidéaste de mariage | www.film-de-mariage.com