Un vidéaste c’est bien, mais deux c’est mieux ! Plus sérieusement, d’après mon expérience en mariage, voici les 8 avantages du second vidéaste (second shooter) le jour-J :
1 | FILMER À PLUSIEURS ENDROITS EN MÊME TEMPS
Notamment lors des préparatifs, nous pouvons nous séparer et être à vos côtés au même moment. Ou bien pendant le cocktail et la soirée. C’est également un gros atout pour pouvoir réaliser des plans annexes : de déco, des lieux de réception, des paysages, ou encore des plans aériens, sans risquer de manquer un moment important. Un des deux vidéastes peut ainsi constamment rester au cœur de l’évènement.
2 | FILMER DE 2 AXES DIFFÉRENTS
Le jour-J, il y a certains moments clés qu’on ne vit qu’une seule fois. Ces instants importants, authentiques et parfois symboliques, ne durent souvent que quelques secondes. Je pense notamment à la découverte des mariés, à l’arrivée à la cérémonie, à l’échange des vœux et des alliances, aux discours, aux surprises… Ces moments sont façonnés de regards, de sourires, de larmes, d’intensité. Je veux, par exemple, filmer la mariée qui s’avance vers son futur mari, mais je veux aussi capturer le regard de celui-ci sur sa future femme. De la même manière, filmer celui qui s’exprime, mais aussi celui qui l’écoute, le regarde et réagit. C’est dans ces moments là, que le second vidéaste peut capter des réactions sur le vif et des émotions éphémères en contrechamp.
3 | ÊTRE PLUS DISCRETS
On pourrait croire que deux vidéastes sont forcément moins discrets qu’un seul vidéaste lors d’un mariage. C’est faux ! Le fait d’être deux permet de réduire les déplacements. Ça permet également de se coordonner et donc d’être plus efficace en étant plus discret. C’est très important pour moi de rester furtif ! C’est de cette manière que j’arrive à capturer des images de vie, de vraies expressions, naturelles… Et c’est évidemment essentiel afin de ne pas perturber les cérémonies et les moments forts en émotion.
4 | COUVRIR UN GRAND DOMAINE
En effet, quand un mariage se déroule dans un domaine vaste, le second vidéaste est véritablement un renfort et un atout. On évite ainsi de courir dans tous les sens, on peut se séparer, couvrir des zones différentes, sans risquer de louper quelque chose.
5 | ASSURER AVEC BEAUCOUP D’INVITÉS
De même que pour un large domaine, il est toujours plus efficace de travailler à deux vidéastes sur un mariage qui accueille de nombreux invités. De cette manière, nous pouvons avoir des yeux supplémentaires lors des cérémonies, des cocktails, de la soirée…
6 | UNE MEILLEURE SÉLECTION D’IMAGES
La sélection des rushs est une étape primordiale avant le montage. C’est le moment où le vidéaste de mariage choisit les images qui raconteront votre histoire. Ces choix peuvent être esthétiques, narratifs, créatifs, techniques, personnels… C’est déterminant pour la réalisation ! Et forcément, plus il y a d’images, meilleure est la sélection.
7 | DES IMAGES PLUS RICHES
Un second vidéaste est un vidéaste à part entière, compétant et créatif ! Il apportera donc ses idées et sa propre sensibilité. Le fait d’avoir deux vidéastes présents le jour-J ne peut donc qu’enrichir la qualité artistique de la réalisation.
8 | ET ENFIN, L’AMBIANCE
« Plus on est de fous, plus on rit » !
Rédigé par Louis-Nicolas Chosseler | Vidéaste de mariage | www.film-de-mariage.com